L’exposition « Les routes du miel » à Marseille sur les grilles du Palais de la Bourse
L’exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg et le livre aux Editions Hozhoni
France, Ethiopie, Russie, Inde, Argentine, Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, Suisse, Mexique, Cameroun, Ecosse, Roumanie, Slovénie, Népal, Nouvelle-Zélande… Un tour du monde extraordinaire à la rencontre des relations uniques qu’entretiennent les hommes et les femmes avec l’abeille. Des rencontres et des scènes insoupçonnées dans les grandes capitales Paris, Berlin, Londres, New-York, Hong Kong.
En 2004, Eric Tourneret entreprend un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France. Exposées à l’Orangerie du Sénat en 2006, ses photographies novatrices ont été éditées sous le titre « Le peuple des abeilles ».
En 2007, il donne à son travail une dimension internationale. Ce projet autour de la relation de l’homme aux abeilles, de la cueillette, à l’apiculture industrielle et commerciale l’a mené au Népal, au Cameroun, en Russie, en Argentine, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux USA, en Roumanie et à Paris pour l’apiculture urbaine.
Depuis, Eric Tourneret continue son projet selon plusieurs axes, les pays émergents – Inde, Éthiopie, Brésil, Chine -, les grandes capitales du monde – New York, Londres, Berlin, Hong-Kong…