LES ROUTES DU MIEL ÉDITIONS HOZHONI

Partout dans le monde, l’abeille accompagne l’homme depuis des millénaires. Cueilleur, éleveur ou voleur celui-ci s’ingénie partout à l’apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si on découvre aujourd’hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l’approche des us et coutumes qui l’entourent devient aussi le plus passionnant des voyages.

COMMANDER « Les Routes du Miel« 

LES ROUTES MIEL-WEB3

FEUILLETER LE LIVRE 

 

Préface de Jean-Claude Ameisen

« Les photos d’Eric Tourneret nous dévoilent la splendeur de l’immense tapisserie qu’ont tissée, à travers le monde, les abeilles à miel et les plantes à fleurs. Mais elles nous révèlent aussi la bouleversante splendeur d’une toute autre tapisserie – celle qu’ont tissée, depuis des temps immémoriaux, les cultures humaines avec les abeilles et le miel.

Les cueilleurs de miel Mbendjélé, au Congo, qui escaladent des acajous de 50 mètres de haut ; les Gbaya au Cameroun, qui s’élancent dans les arbres revêtus d’armures d’écorces rousses et beiges ; les Adivasi, en Inde, qui descendent au long des falaises au milieu d’un nuage d’abeilles géantes

Et, presque partout, la déforestation ou l’agriculture intensive et l’emploi des pesticides menacent les abeilles et ces savoirs ancestraux. Dans le Sichuan, en Chine, les abeilles ont disparu, et les paysans pollinisent à la main, une à une, les fleurs blanches de leurs immenses vergers de poiriers.

Sur tous les continents, Eric Tourneret est allé à la rencontre de ces hommes et de ces femmes. Beaucoup sont devenus ses amis. On trouvera, dans Les Routes du miel, les récits de ces rencontres. Avec l’éclairage de spécialistes des abeilles et d’ethnologues. Ce livre nous fait découvrir les multiples splendeurs d’un monde en train de disparaître. Mais il est aussi un appel. Un appel à préserver les capacités de renouvellement de la nature et à respecter la diversité des pratiques culturelles humaines. Un appel à construire un monde plus juste, qui permette à chacun d’en partager les merveilles et les richesses. »

Jean Claude Ameisen

 

Livre de coté

COMMANDER « Les Routes du Miel« 

Eric Tourneret & Sylla de Saint Pierre

Préface de Jean-Claude Ameisen

Parution : 17 septembre 2015

Format : 29 x 31 cm, 350 pages.

Prix TTC : 45 €

ISBN : 978-2-37241-005-2